Vous aimez travailler avec les enfants ? Essayez donc le CAP petite enfance !

Pour travailler avec des enfants, il ne suffit pas de les aimer. Vous serez amené à les côtoyez en tant que professionnelle et non en tant que proche ou parent et la différence est grande.

C’est ce que l’on apprend notamment lorsque l’on suit une formation pour s’occuper des enfants. Si vous avez des qualités d’écoute, de patience et d’autorité et que vous souhaitez travailler avec des enfants, le CAP Petite Enfance peut vous permettre de vous lancer dans une carrière au service de l’enfance !

Le CAP petite enfance : une formation très complète

Cette formation s’adresse à tous ceux et celles ayant le niveau 5ème, ayant un autre BEP ou CAP, ayant le niveau 3ème ou à ceux ayant une expérience dans ce domaine. Durant la formation, vous serez amené à faire des stages en milieu professionnel et vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur le développement de l’enfant (épanouissement moteur et psychique), les troubles du comportement, l’hygiène corporelle des enfants, les méthodes d’animation, les préparations culinaires et bien d’autres domaines qui concernent les enfants.

L’enseignement général de la formation se partage entre le français, l’histoire/géographie, les mathématiques, les sciences physiques et l’EPS.

L’enseignement professionnel est axé sur les sciences médico-sociales, la biologie générale et appliquée, la vie sociale et professionnelle, la nutrition et l’alimentation.

Le stage professionnel dure 12 semaines réparties en 6 semaines la première année et 3 semaines x 2 la 2ème année.

formation cap

Où travailler avec un CAP petite enfance

Le CAP petite enfance permet de travailler dans de nombreuses structures où sont accueillis les enfants. Parmi ceux-là on trouve :

– Les crèches

– La halte-garderie ou les garderies périscolaires

– Les écoles maternelles en tant qu’ATSEM

– Les centres de vacances

– Les centres de loisirs

– Le domicile des parents

– A son domicile après avoir obtenu un agrément

petite enfance et formation

Les qualités qu’il faut avoir pour travailler avec des enfants

Il faut bien entendu aimer la présence des enfants afin de pouvoir travailler avec eux mais il faut également avoir des qualités d’écoute, de patience et un sens des responsabilités.

Savoir capter l’attention des enfants est indispensable et cela se fait avec des activités éducatives qui vont favoriser leur développement.

Vous devez être dynamique, patient, ouvert d’esprit, enthousiaste et compréhensif. Il faut avoir également une grande capacité d’écoute et de communication avec les enfants mais également les parents.

Il faut également savoir dédramatiser et savoir composer avec les comportements difficiles de certains enfants.

Et pour finir, il faut avoir une bonne santé physique et émotionnelle. Les enfants bougent beaucoup, font du bruit et ne tiennent pas en place et il faut tenir le choc jours après jours.

J’ai des enfants et c’est un vrai bonheur au quotidien. C’est fatiguant je le reconnais mais je conseillerais à toutes celles qui ont une véritable passion pour les enfants d’en faire leur métier. Lorsque l’on interroge le personnel d’une crèche par exemple, vous aurez toujours les mêmes réponses : c’est épuisant mais c’est un vrai bonheur de s’occuper d’eux ! Il existe de nombreuses formations sur cette page pour trouver le métier qui nous correspond le mieux. Il vous suffit de trouver la bonne !