Les premières dents poussent ! Tout ce que vous devez savoir

 

dents-bébé

Aujourd’hui je vais vous parler des premières dents qui poussent chez les bébés. Savez-vous que certains bébés naissent avec des dents ? Ca doit faire bizarre, n’est ce pas mais ça existe. Sinon pour les autres, les premières petites dents apparaissent vers l’âge de 3 mois jusque plus d’un an. Ma fille a eu ses premières dents à 1 an et sans pleurs ni douleur apparente. Cela dépend des enfants. La mienne a beaucoup salivé. Elle portait presque constamment un bavoir, sinon le petit haut était tout mouillé. Mais cela l’a beaucoup aidé à ne pas avoir mal. En effet, son pédiatre a dit que la salive aide à atténuer la douleur et permet à la dent de sortir plus facilement. Pour les bébés qui n’ont pas cette chance, vous pouvez les aider en massant la gencive avec un liquide spécial que vous pourrez trouver en pharmacie. J’en avais acheté pour ma puce mais je ne m’en suis pas servie donc je ne saurai vous dire si cela fonctionne. Mais je pense qu’un peu de massage avec un liquide sucré ne fait pas de mal.

Les symptômes en cas de pousse des dents chez les bébés

Certains enfants, lors de la pousse des 1ères dents peuvent avoir un peu de fièvre aussi et les fesses rouges. Cela peut être un peu de rougeur voir même des plaques de boutons. Pas de panique, cela disparait tout seul quand la crise est passée. Quand les dents poussent, le bébé peut être très grognon à cause de tous ces symptômes et douleurs. Il peut également mal dormir et vous aussi par conséquence. Prenez votre mal en patience, cela ne dure pas longtemps. La plupart des bébés ont ces symptômes pour les toutes premières dents seulement puis les autres dents passent comme une lettre à la poste. Malheureusement, d’autres enfants auront mal jusque très tard, à presque 2 ans et même après. On peut donner un peu de Paracétamol si le pédiatre le conseille.

Collier d’ambre ou pas pour atténuer la douleur ?

Maintenant, est-ce que le collier d’ambre peut aider ? A vrai dire, ma belle-mère en avait offert un à ma fille avec un petit bracelet. C’était à l’époque avant toute la panique sur le danger du collier chez les bébés. Mais même sans avoir tous ces témoignages d’accident, je ne mettais pas souvent le collier à la puce et surtout pas quand elle dort. J’avais l’instinct que c’est dangereux d’avoir quelque chose autour du cou qui pourrait l’étrangler. Je n’avais même pas pensé au collier qui cède et dont les petits morceaux d’ambre peuvent être avalés par le bébé et l’étouffer. Du coup, ma fille portait le petit bracelet de temps en temps quand je sentais qu’une dent arrivait et que j’avais peur que ma chérie ait mal. Mais comme je vous l’ai dit, elle n’a jamais montré qu’elle avait mal et il n’y avait aucun symptôme.

 

collier d'ambre

Faut-il lui brosser les 1ères dents ?

J’ai fait beaucoup de recherche dessus sur Internet et je suis tombée sur plusieurs sites de qualité. D’ailleurs merci à Max de Dentaly.org pour ses conseils 😉 Donc j’ai trouvé qu’il faut nettoyer les petites dents dès qu’elles sont sorties mais sans se prendre la tête. Pas besoin de brosse à dent mais avec un petit coton et de l’eau, cela suffit. Il existe toutefois des petites brosses que l’on enfile sur un doigt et qui permet de bien nettoyer en douceur. Cela masse aussi la gencive et permet aux autres dents de sortir avec moins de douleur. Dès que le bébé peut tenir sa brosse à dents, vous pouvez lui en donner une avec des poils en caoutchouc pour qu’il s’entraine et mordille dedans. A cet âge, il n’est pas encore nécessaire d’utiliser un dentifrice. Plus tard, adoptez un dentifrice adapté à l’âge de l’enfant car le taux de fluor est dosé exprès.