Devenez un pianiste hors pair avec un piano numérique !

Que vous jouiez les scherzos de Chopin ou l’intro de «Clocks» de Coldplay, le piano est un instrument très sollicité pour réussir votre réalisation musicale. Un piano numérique est très apprécié non seulement par sa praticité, mais nous permet de jouer avec autant d’inspiration. Même avec quelques connaissances en note musicale, nous devenons un pianiste hors pair avec un piano numérique. Travailler avec un professeur de piano qualifié vous donne le meilleur départ pour établir de bonnes techniques de piano afin de jouer les meilleurs morceaux musicaux que vous préférez. Cependant les meilleures techniques doivent être associées à un piano numérique pour le plus grand plaisir de jouer au piano.

Pourquoi un piano numérique ?

Avant tout, un piano numérique est conçu pour simuler avec précision un piano acoustique. Il intègre une technologie de son numérique de haut niveau et des haut-parleurs placés stratégiquement pour produire un son de piano acoustique convaincant et de meilleure qualité. En plus de fournir une excellente tonalité avec un contrôle facile du volume, la conception d’un piano numérique n’a plus besoin des réglages coûteux et autres opérations de maintenance régulières requises avec les pianos acoustiques.

Un piano numérique crée une sensation d’un clavier acoustique pour une expérience de jeu réaliste, tandis que la possibilité de choisir parmi différents sons garantit que l’apprentissage est varié et intéressant. Certains modèles de piano numérique vous permettent même de créer vos propres morceaux musicaux en fonction de vos goûts. Si vous souhaitez vous-en procurer un, vous pouvez vous rendre ici !

Une possibilité de brancher des casques et écouteurs

La plupart des pianos numériques vous permettent de brancher et de surveiller le son avec des écouteurs, ce qui peut être bénéfique pour l’apprenant. Les écouteurs peuvent isoler le bruit extérieur et d’autres distractions, vous laissant libre de vous concentrer sur la pratique sans déranger les autres. En outre, des fonctionnalités pratiques, telles que les prises pour casque double présentes dans certains modèles, permettent à l’élève et à l’enseignant d’écouter ensemble de manière très détaillée, ce qui facilite la détection des erreurs.

Développez votre sens du rythme

Le timing est essentiel pour bien jouer du piano, et c’est souvent un gros problème lorsque vous commencez à jouer. Comme le processus d’apprentissage implique le développement de la mémoire musculaire et de la cognition mentale, il y a une tendance à ralentir ou à accélérer une pièce en fonction du niveau de difficulté. Les métronomes, qui aident à développer vos habiletés rythmiques et à chronométrer en fournissant une référence constante au jeu, existent depuis longtemps.

piano numerique conseilsCependant, un piano numérique offre la commodité d’avoir un métronome intégré et prêt à l’emploi, avec des commandes simples pour ajuster le tempo et le rythme. Cela facilite le ralentissement des pièces pour les apprendre et les maîtriser, ainsi que pour s’attaquer à des rythmes musicaux plus complexes et à d’autres concepts avancés. De nombreux pianos Roland incluent également des fonctions rythmiques plus sophistiquées qui permettent de jouer avec un batteur ou un ensemble complet.

Enregistrez et écoutez votre performance

L’enregistrement de votre performance vous aide à analyser exactement ce qui se passe dans votre jeu afin de reconnaître vos forces et vos faiblesses. Les fonctions d’enregistrement intégrées dans les pianos numériques vous permettent de lire, de sélectionner et de perfectionner tous les problèmes, éliminant les mauvaises habitudes dès qu’elles sont enracinées. L’écoute d’un enregistrement peut résoudre des problèmes de timing et de mélodie. Et si vous avez une bonne mémoire musicale, mais que vous avez du mal à lire la musique, vous pouvez apprendre un morceau et étudier la musique tout en écoutant votre enregistrement.

Selon le modèle de piano numérique, vous pouvez faire beaucoup de choses avec un enregistrement que vous capturez, y compris transférer vos performances sur un ordinateur pour les partager, les éditer et les imprimer en tant que partitions. Les pianos numériques sont souvent équipés d’une grande variété de son autre que le piano acoustique, tels que les pianos électriques des années 70 et 80, les cordes, le clavecin, les orgues d’église et les orgues électroniques. Certains ont également des sons de guitare, de basse et de synthétiseur pour encore plus de polyvalence.

C’est formidable de pouvoir apprendre des pièces Scarlatti en utilisant un son de clavecin convaincant, et un changement de ton peut vous inspirer et vous aider à retrouver la passion si ces exercices de doigté deviennent fatigants. Les plus jeunes aiment aussi expérimenter et mélanger les sons pour rendre l’apprentissage plus excitant.

Utilisez des applications pour améliorer vos capacités de jeu

En utilisant les smartphones et les tablettes d’aujourd’hui, vous pouvez tirer parti de nombreuses applications pour vous aider à animer vos séances d’entraînement avec un piano numérique. Il y a des applications disponibles qui incluent des exercices de lecture à vue qui demandent au pianiste d’identifier des notes écrites. Il y a également des jeux de cartes flash pour aider à comprendre la théorie musicale et des exercices d’entraînement auditif pour développer la capacité du pianiste.

Si vous voulez comparer des pianos acoustiques et des pianos numériques, ils sont plus ou moins le même instrument, les pianos numériques ne sont que des substituts moins chers, plus légers et plus d’options. Si vous voulez être aussi proche que possible de la sensation d’un vrai piano, vous devrez choisir judicieusement et investir encore une bonne somme d’argent.